Prélèvements et analyses environnementaux
Pour compléter la surveillance en continu, chaque année plus de 400 prélèvements sur les sites du CERN et aux alentours sont réalisés, afin d’évaluer l'impact du Laboratoire sur l'environnement. Des échantillons d’aerosols et d’eau sont prélevés en vue d’analyses radiologiques, de même des échantillons d’eau issus des effluents et des cours d'eau récepteurs avoisinant les sites du CERN sont prélevés en vue d’analyses physicochimiques
Surveillance de l’air
Une fraction représentative des aérosols émis par les cheminées de ventilation des accélérateurs et des expériences sont recueillis en continu sur des filtres par des stations de prélèvement, en vue d'analyses dans le laboratoire de mesure radiologique bas niveau (comptage alpha/bêta et spectrométrie gamma). Parallèlement, l’analyse des filtres issus des appareils de prélèvement des aérosols ambiants (atmosphériques) situés sur les sites du CERN ou à proximité démontrent que les émissions restent négligeables. Certaines stations de surveillance des rejets des ventilations sont équipées de cartouche de charbon actif pour l'analyse en laboratoire d'éléments volatils tels que l'iode (spectrométrie gamma). Certaines stations sont également équipées de système de capture du tritium pour des analyses en laboratoire (comptage par scintillation liquide).
Eaux de rejet et cours d'eau récepteurs
Des analyses radiologiques (comptage alpha/bêta, spectrométrie gamma et comptage de tritium par scintillation liquide) sont réalisées chaque mois sur des échantillons d'eau représentatifs prélevés au moyen des stations de surveillance de l'eau du CERN. Des analyses physicochimiques sont réalisées tous les mois (échantillonnage instantané et sur 24 heures) sur les principaux effluents du CERN qui sont rejetés dans les cours d'eau. Une fois par an, des prélèvements dans les cours d'eau récepteurs des effluents du CERN sont également effectués en vue d'analyses radiologiques et physicochimiques, afin d'évaluer l'impact du CERN. Pour certains types de rejet, les départements du CERN s'assurent que l'unité HSE-ENV a accordé l'autorisation nécessaire pour évacuer un volume d'eau déterminé.
Pour tout rejet d’eau, il convient d’effectuer une demande TREC.
Équipements de laboratoire
Les analyses radiologiques et physicochimiques sont effectuées dans les laboratoires de l’unité HSE.
Les analyses radiologiques effectuées dans le laboratoire sont la mesure de l’activité gamma, l’activité alpha et bêta et la mesure du tritium.
Le laboratoire comporte les équipements suivants :
- 6 systèmes de mesure par spectromètrie gamma
- 2 compteurs de mesure alpha/bêta
- 2 compteurs de scintillation liquide utilisés pour l’analyse du tritium.
Les analyses physicochimiques portent sur les paramètres de qualité des eaux en accord avec les autorités, tels que métaux, carbone organique et azote total, organohalogénés, anions.
Le laboratoire comporte les équipements suivants :
- Instruments portatifs : pH-mètres conductimètre , mesure de la température et mesure de l’oxygène dissous
- Turbidimètre
- 1 Spectrophotomètre UV./ visible
- 1 chromatographie ionique pour l’analyse des cations et anions
- 1 analyseur de carbone organique total et d'azote organique total
- 1 analyseur d’halogène organique adsorbable (AOX)
- 1 Spectromètre FT – IR
- 1 ICP-MS
- 1 HPLC MS MS
Pour toutes questions, veuillez écrire à l’adresse environment.info@cern.ch
![]() |
Échantillons d'eaux de rejet pour une analyse physicochimique. (Image: CERN) |