Surveillance en continu de l’environnement

Les stations de surveillance rassemblent des instruments spécifiques, une électronique dédiée et des systèmes de communication permettant de visualiser es valeurs de paramètres prédéfinis grâce à un système de supervision qui gère l’affichage en ligne et l’archivage des données. Pour chacun de  paramètres, des seuils d’alarme sont fixés ; le dépassement de ces seuils déclenche l’intervention de l’unité HSE-ENV et, dans certains cas, l’intervention du Service de Secours et du Feu du CERN.

A l’heure actuelle (juillet 2025), il y a 640 paramètres environnementaux issus des 130 stations de surveillance qui sont visibles en continu sur la supervision et sont sauvegardés. Ces paramètres environnementaux sont les suivants :

 

Stations surveillances

 

 

Rayonnements diffusés (Gamma et Neutron)

Le rayonnement diffusé est issu de faisceaux de particules de hautes énergies pouvant produire des particules secondaires telles que photons, muons et neutrons, lesquelles peuvent éventuellement se retrouver dans l’environnement. Ce rayonnement diffusé, qui cesse lorsque les accélérateurs du CERN sont stoppés, vient s’ajouter au rayonnement naturel omniprésent. Le CERN compte 36 stations de surveillance en direct du rayonnement diffusé, réparties sur les différents sites. Ce réseau est complété par des dosimètres passifs (dosimètres thermoluminescents, DTL) qui sont changés et mesurés chaque trimestre, de manière à contrôler le niveau du rayonnement diffusé.

Configuration d’une station de surveillance du rayonnement diffusé

Dosimètre thermoluminescent (DTL)

Surveillance de l’air (Radioactivité Alpha et Beta)

Les installations associées aux accélérateurs, qui incluent aussi notamment les halls d’expérimentation et les tunnels de transfert, nécessitent une ventilation et un renouvellement de l’air en continu, en particulier dans les zones fermées telles que les tunnels. Les rejets dans l’atmosphère des bouches de ventilation sont surveillés en continu par des systèmes de contrôle en ligne des émissions de gaz. Les paramètres contrôlés sont les gaz radioactifs à vie courte (11C, 41Ar, etc.). Le système de surveillance en direct recueille un échantillon d’air de la bouche de ventilation via une ligne d’échantillonnage, avec une régulation du débit permettant de régler le volume de gaz.

 

Une station de surveillance de la ventilation située sur un toit, à proximité de la bouche de ventilation.

Synoptique de la supervision de la partie Sud du site de Prévessin.

Eaux de rejet (température, pH, conductivité, turbidité, présence d'hydrocarbures, de mousse, débit et émetteurs gamma)

L’eau est essentiellement utilisée sur les sites du CERN à des fins de refroidissement, mais également pour des usages plus communs, sanitaires ou industriels. Il existe au CERN deux réseaux distincts pour recueillir l’eau:

  • le réseau de drainage du site, qui reçoit les eaux de refroidissement, météoriques et d’infiltration,

  • le réseau d’assainissement, qui reçoit les eaux sanitaires et industrielles.

Les effluents aboutissant dans le réseau de drainage sont rejetés par les sites du CERN dans les cours d’eau locaux de façon contrôlée. Le programme de surveillance de la qualité de l’eau au CERN inclut un suivi en continu des radionucléides à émission de gamma et de paramètres physicochimiques tels que la température, le pH, la turbidité, la conductivité et la présence d'hydrocarbures ou de mousse.

Conditions météorologiques (précipitations, vitesse du vent, azimut)

Les paramètres météorologiques sont surveillés au moyen de plusieurs stations météorologiques qui enregistrent les températures, les flux thermiques et les vitesses et directions des vents. Les paramètres enregistrés sont utilisés pour calculer les coefficients de dispersion des rejets dans l’atmosphère, selon des normes largement reconnues.

   
   
Météolorogie

 

Station météorologique